Sublimation : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser à vos fins

Un intérêt soudain pour une activité dans l’enfance et à l’âge adulte peut être associé à une émotion ou à un désir qui ne peut être exprimé d’une autre manière. Ensuite, c’est la sublimation. Analysons-le et comment vous pouvez l’utiliser.
Qu’est-ce que la sublimation
La sublimation est un interrupteur. C’est alors qu’au lieu de frapper le contrevenant, une personne s’inscrit à la boxe et frappe un sac de boxe. Ou écrit des poèmes tristes sur l’amour lors d’une rupture. Ou jouez aux machines à sous en argent réel NZ quand il semble que le contrôle de la vie est perdu.
Souvent, une personne sublime des émotions fortes, dont la manifestation peut lui nuire ou nuire à autrui. Par exemple, il est en colère, mais ne peut pas se permettre de le faire ouvertement. Ou pour exprimer sa colère comme il le souhaite. Parce que c’est lourd de relations ruinées ou de perte d’emploi. Ou peut-être que c’est juste « ce n’est pas comme ça que ça se passe ». Alors il va crier dans un micro. Et c’est là que la colère éclate. Cela devient plus facile et la sensation que vous êtes sur le point d’exploser disparaît.
Défense automatique
Très probablement, cela se produit inconsciemment. Il est peu probable qu’une personne pense: « oh, quelque chose que je suis déchiré par la colère, je vais aller au karaoké ». Bien que cela arrive. Mais le plus souvent, cela fonctionne automatiquement. La sublimation est un mécanisme de défense intégré de notre psychisme. Un de vos amis vous suggère d’aller chanter, vous vérifiez avec vous-même et réalisez que c’est exactement ce dont vous avez besoin maintenant.
La sublimation vous aide à exprimer vos émotions d’une manière socialement acceptable.
En même temps, cela aide la personne elle-même : la colère s’en va. Et vous ne voulez pas le payer à la caisse du supermarché.
Sublimez non seulement les émotions mais aussi les désirs. Surtout s’ils sont interdits.
Quand et comment la sublimation peut aider
La sublimation peut être un outil utile. Si vous n’attendez pas que le mécanisme de défense s’active, et prenez les choses en main. Vous sentez que vous vivez une émotion forte, vous vous rendez compte qu’il n’y a nulle part où se répandre, vous réfléchissez à un moyen. Regardons quelques exemples.
Activité physique
Disons que vous êtes en colère. Mais vous ne pouvez pas exprimer votre colère de manière à ce que personne ne soit blessé. L’activité physique peut aider. Il n’est pas nécessaire de frapper un sac de boxe sur le ring, mais il est peu probable que le yoga fonctionne ici. Vous avez besoin de quelque chose de plus intense. Par exemple, l’entraînement cardio, la marche rapide, la lutte ou la danse. Les sports de contact, comme le volley-ball, peuvent aider à atténuer les sentiments de solitude. Si vous manquez de soutien, essayez de courir un marathon. Vous obtiendrez beaucoup de soutien de la part des fans.
La créativité
La créativité aide quand vous êtes triste et blessé. Tout, de l’écriture de poésie à la pâte à modeler, fera l’affaire. Vous n’avez pas à vous créer vous-même : jouez simplement des chansons tristes, plongez-vous dans cet état et restez-y. Cela aidera également. Le chant vous aide à crier et la danse aide à éliminer l’anxiété excessive.
Obtenir les émotions dont vous avez besoin
Si vous, au contraire, manquez d’émotions vives dans la vie, vous pouvez les obtenir en regardant des films ou des séries télévisées. Envie d’adrénaline et de tremblement ? Regardez un film d’horreur. Pas assez d’expériences romantiques ? Mettez une comédie romantique ou un drame.
Nous nous relions généralement aux personnages des films et nous nous impliquons dans ce qui se passe à l’écran. Et cela nous permet de ressentir les mêmes émotions que si les événements se produisaient dans la vie. Si vous regardez un film d’horreur, vous avez probablement peur. Votre cœur commence à battre plus vite parce que votre corps libère de l’adrénaline.
Trouver du sens au travail
Le travail peut être utilisé pour reprendre le contrôle de votre vie. Lorsque rien ne semble dépendre de vous, vous pouvez essayer de trouver ce sentiment au travail. Vous avez probablement une tâche qui dépend de vous à accomplir. Ou peut-être plus d’un. Prends soin d’eux. Cela vous permettra de réaliser que vous contrôlez le processus. Et si vous gérez au moins une partie du processus, alors quelque chose dépend de vous. Le nettoyage de la maison et la cuisine peuvent aider.
Ce ne sont là que des exemples qui peuvent vous dire où aller. Il est inutile de passer par la colère dans le gymnase et la tristesse – avec l’aide de l’écriture de poésie. Tout est, comme toujours, individualisé. Essayez donc d’observer quelles activités vous soulagent, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Qu’est-ce qui pourrait mal se passer
La sublimation n’est toujours pas une panacée. Voici un exemple. Imaginez un homme qui veut fonder une famille. Mais dans sa vie personnelle, quelque chose ne va pas, et il décide d’aller travailler avec sa tête, c’est-à-dire de se sublimer. Pendant un certain temps, la sublimation fonctionnera. La carrière ira vers le haut, une personne obtiendra satisfaction et prospérité. Mais si vous consacrez tout votre temps au travail, vous ne pourrez pas du tout fonder une famille.
Un autre exemple : une personne ne veut pas entrer en conflit ouvertement avec un collègue et frapper le punching-ball. Un mois de martèlement, un autre mois. Et le conflit n’est toujours pas résolu. Ici, vous devez trouver la force et résoudre le conflit. Parlez à votre collègue et découvrez ce qui se passe. La sublimation aidera une fois, une autre. Mais cela ne résoudra pas le problème. C’est encore un « chemin détourné ».
Quoi de neuf alors ?
La sublimation permet d’éteindre un incendie, de libérer une émotion ou d’assouvir un désir. C’est un outil utile pour maintenir la paix intérieure, mais seulement temporairement. La sublimation fonctionne bien avec des explosions ponctuelles d’expérience. Mais si le problème est chronique, il ne se résout pas avant longtemps et le désir ne disparaît pas – ici, vous avez besoin d’actions actives, pas de commutation.