décembre 29, 2022

Principaux facteurs qui déterminent le coût des prothèses dentaires

Par HOBBIES


On estime que 178 millions de personnes aux États-Unis ont perdu au moins une dent.

Source de l’image : Internet

S’il vous manque également un ou plusieurs de vos blancs nacrés, il est temps d’envisager de les remplacer. Les prothèses dentaires font partie de vos principales options et, mieux encore, elles coûtent souvent le moins cher.

Pourtant, il est avantageux d’en savoir plus sur les facteurs qui influent sur le coût des prothèses dentaires. Il peut vous aider à préparer vos finances et à vous assurer d’obtenir un remplacement dentaire de qualité.

Nous vous dirons ci-dessous les faits les plus cruciaux que vous devez connaître sur les coûts des prothèses dentaires, alors lisez la suite.

Matériau principal utilisé dans les prothèses dentaires

L’acrylique, la résine composite et la porcelaine sont les matériaux les plus couramment utilisés dans les prothèses dentaires. En ce qui concerne le cadre, également appelé base ou plaque, l’acrylique, le nylon et le métal sont des options typiques.

La résine acrylique et composite est moins chère que la porcelaine. Cependant, la durabilité de la porcelaine est supérieure aux deux.

L’acrylique et le nylon utilisés pour créer la base des prothèses dentaires coûtent également moins cher que le métal. Cependant, ils ne sont pas aussi durables que le métal, ils s’usent et se déchirent donc plus rapidement.

Nombre de dents à remplacer

Le nombre de dents que vous devez remplacer est l’un des principaux facteurs influençant le coût des prothèses dentaires. Cette variable est également directement liée à votre matériau de prothèse préféré.

Cela dit, une prothèse dentaire unitaire coûte beaucoup moins cher qu’une prothèse partielle ou complète. Après tout, cela nécessite moins de matériaux et de main-d’œuvre. Pour la même raison, une prothèse partielle coûte moins cher qu’une complète.

Prothèses fixes ou amovibles

Le placement est également l’un des principaux facteurs affectant le coût des prothèses dentaires.

Les prothèses fixes, également appelées implants dentaires, sont permanentes et inamovibles. Leur mise en place nécessite l’implantation chirurgicale de vis dans les gencives ou la mâchoire. Ce sont les prothèses dentaires les plus durables et les plus durables, mais elles coûtent le plus cher.

D’autre part, les prothèses amovibles ne nécessitent souvent aucune intervention chirurgicale. Une exception est si un patient a une maladie grave des gencives qui nécessite une greffe. Cependant, les patients avec des gencives saines peuvent souvent porter des prothèses amovibles immédiatement.

Travail dentaire préliminaire

En parlant de maladie grave des gencives, saviez-vous qu’elle affecte environ 9 % des adultes américains ? Non traitée, elle peut entraîner la perte de dents, d’os et de gencives. Par conséquent, cela peut empêcher un patient d’obtenir des prothèses dentaires.

Donc, si vous souffrez d’une grave maladie des gencives, votre dentiste vous recommandera d’abord un traitement des gencives. Cette étape supplémentaire vous coûtera plus cher, c’est donc aussi un facteur essentiel dans le coût de vos prothèses.

Qualité générale

Le prix des prothèses dentaires varie de 300 $ à 8 000 $. Cet écart considérable est dû non seulement aux matériaux, mais aussi au processus de durcissement.

Par exemple, le coût moyen des prothèses fabriquées par durcissement à froid est de 300 $ à 500 $. Malheureusement, la résine acrylique durcie à froid manque de dureté mécanique et de résistance. En conséquence, les prothèses faites de ces matériaux sont les plus susceptibles d’être endommagées.

En revanche, les prothèses thermodurcissables résistent mieux aux forces et aux chocs que celles durcies à froid. C’est pourquoi ils peuvent durer beaucoup plus longtemps et donc coûter beaucoup plus cher.

Comparez toujours le coût des prothèses dentaires

Vous savez maintenant que le coût des prothèses dépend de facteurs tels que les matériaux et la qualité. Cependant, le dentiste que vous avez choisi joue également un rôle ici, car il peut vous proposer un tarif réduit. De même, votre assurance peut vous proposer de compenser une partie de vos frais de traitement.

Alors, prenez toujours le temps de comparer les coûts des prothèses dentaires de différents fournisseurs. De cette façon, vous pourrez trouver un dentiste offrant des services de qualité à un prix abordable.

Pour des lectures plus informatives comme celle-ci, consultez nos derniers articles de blog!