Les infections fongiques peuvent-elles entraîner la chute des cheveux ?
La perte de cheveux est un problème omniprésent dans le monde entier, indépendamment du sexe et de l’âge. La perte de cheveux, la calvitie, la calvitie et les démangeaisons du cuir chevelu peuvent survenir à tout âge et à tout moment. Quelques maladies et conditions sont également responsables de la perte de cheveux importante. L’infection fongique est l’un d’entre eux. Les infections fongiques peuvent survenir en raison d’un cuir chevelu non hygiénique, d’un temps humide, d’une transpiration abondante et de pellicules, ce qui provoque une perte de cheveux inégale. Cependant, elle peut être contrôlée ou régulée si l’infection est traitée initialement.
Avant d’approfondir le sujet, nous expliquerions ce qu’est une infection fongique et comment elle provoque la perte de cheveux.
Qu’est-ce qu’une infection fongique?
Les infections fongiques sont généralement dues à la teigne. La prolifération de la teigne est trop rapide. Donc, s’il n’est pas traité tôt, il peut facilement devenir incontrôlable. Il est plus fréquent chez les enfants, principalement les enfants scolarisés plutôt que les adultes. Cependant, cela peut affecter les hommes et les femmes de la même manière.
Les champignons, les moisissures et les levures sont des types de champignons répandus que vous pouvez avoir. Les champignons préfèrent pousser dans un environnement humide. Le temps humide stimule également la croissance des champignons. Le temps principalement humide et le manque de circulation d’air provoquent généralement la croissance de champignons. Cependant, l’infection fongique est évitable et réversible avec un environnement non humide approprié; la personne qui maintient une hygiène adéquate et se lave les cheveux régulièrement parce qu’elle élimine l’excès d’huile, de sueur et de saleté et garde le cuir chevelu propre et sain.
Qu’est-ce qui cause les infections fongiques?
1. Tinea Capititis ou Ring warm :
La teigne est de nature parasitaire. Par conséquent, l’infection associée peut pénétrer dans les tiges capillaires, les affaiblir et stimuler la chute des cheveux et rendre notre cuir chevelu inégal avec une perte de cheveux régionale.
Tinea Capitis est familièrement populaire comme infection fongique plutôt que comme infection par la teigne lorsqu’elle se produit sur la tête et le cuir chevelu. Les teignes se transmettent facilement d’une personne à l’autre par contact physique. Les enfants sont sensibles aux infections fongiques associées à la teigne, car ils ont tendance à entrer en contact étroit lorsqu’ils jouent ou s’assoient à l’école.
La teigne la plus courante qui cause l’infection est » Microsporum audouinii « . C’est une moisissure qui se compose de grands membres de la famille à travers le monde.
Les États-Unis et l’Amérique latine travaillent d’arrache-pied pour empêcher la bactérie responsable de « Microsporum audouinii ». Les autres noms communs de bactéries sont trichophyton tonsurans et trichophyton violaceum. Ils causent une immense infection au Moyen-Orient.
Comme indiqué précédemment, nous avons dit que toute infection fongique doit être traitée le plus tôt possible.
Voyons quel est le traitement de base de Capititis :
- Pour les enfants, les médecins prescrivent généralement une suspension antifongique orale sous le nom de « griséofulvine » ; il doit être consommé pendant six à huit semaines. Mais il ne doit pas être utilisé chez les hommes adultes car il endommage le sperme après sa consommation et a un impact important sur le système reproducteur de la femme (cycle menstruel) pendant des mois après le traitement.
- Au lieu de la griséofulvine, les médecins utilisent la « terbinafine » pour les adultes. Il peut inverser avec succès l’infection en trois à quatre semaines.
- L’itraconazole et le fluconazole sont également prescrits lorsque le symptôme est moins sévère.
- Le médecin prescrit également des shampooings antifongiques en conjonction avec le traitement ci-dessus. Ces shampoings ne sont pas destinés à un usage quotidien ; au lieu de cela, ils doivent être utilisés deux fois par semaine.
2. Folliculite
La folliculite est essentiellement une inflammation des follicules pileux. Il ressemble à l’acné, avec une petite inflammation en forme d’anneau incrustée autour du follicule pileux. Au stade primaire de la folliculite, les mèches ou fibres de cheveux peuvent encore être présentes, mais si elles ne sont pas traitées au stade primaire, elles progressent très rapidement. par conséquent, les fibres capillaires sortent des follicules. Lorsque cette infection fongique devient grave, l’inflammation cause des dommages permanents aux follicules pileux et ne laisse que des plaques chauves.
Les personnes qui utilisent des huiles, des graisses et des gels peuvent également avoir une folliculite, mais cela ne sera pas infectieux et ne causera pas de perte de cheveux intensive. La folliculite du spa est également un type de folliculite infectieuse causée par «Staphylococcus aureus», qui prolifère essentiellement sur l’eau chlorée.
La folliculite est traitée par des antibiotiques tels que la mycitracine, la bacitracine et la néomycine. Ces médicaments traitent généralement des niveaux légers à modérés de folliculite. Si les symptômes s’aggravent, les médecins prescrivent des antibiotiques oraux tels que l’érythromycine.
3. Piedra ou Trichomycosis Nodularis
C’est l’infection des fibres capillaires. Le nom scientifique de Piedra est « Trichomycosis Nodularis ». Le symptôme visible de l’infection à Piedra est la croissance de nodules durs sur les fibres capillaires. Les nodules sont essentiellement l’assimilation des hyphes et de la fructification du champignon, également connu sous le nom d' »Ascostroma » qui libère les spores fongiques et les encourage à proliférer.
Vous pouvez obtenir deux types de Piedra ; Piedra noir (Il a un nodule noir autour de la mèche de cheveux) et Piedra blanc (Il a un nodule blanc autour de la mèche de cheveux). » Piedraia hortae» provoque Black Piedra, et « »Trichosporon Beigeii» provoque Piedra blanche. Ces types de Piedra se trouvent principalement en Europe et dans le sud des États-Unis.
L’infection à Piedra peut affecter toutes les zones où poussent les cheveux, comme le cuir chevelu, le corps et les parties génitales, mais heureusement, l’infection est totalement bénigne. Lorsque l’infection devient grave, les champignons démantèlent complètement la fibre capillaire et les rendent faciles à enlever. Piedra provoque une perte de cheveux inégale et diffuse.
Pour le traitement, les médecins fournissent des médicaments antifongiques tels que le kétoconazole et la terbinafine ; les médecins recommandent également de raser les zones touchées.
Le médecin peut vous prescrire une greffe de cheveux si vous avez une calvitie inégale irréversible due à une infection fongique. Comme il s’agit d’une procédure cosmétique esthétique, elle doit être effectuée par le meilleur chirurgien de greffe de cheveux en Inde.